Plateforme Entreprise au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Choisy le Roi, Orly, Villeneuve le Roi

Plateforme Entreprise au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Choisy le Roi, Orly, Villeneuve le Roi

Introduction :

Dans le cadre d’un travail de structuration de l’accompagnement dans l’emploi entamé depuis 2015, le PLIE de Choisy-le-Roi – Orly – Villeneuve-le-Roi a souhaité revisiter les processus d’accompagnement collaboratifs entre l’opérateur de formation, les référents de parcours du PLIE et les partenaires du PLIE Valbio – Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et HEP – Habitants Emplois Proximité (EI et ETTI), pour permettre aux participants et stagiaires de la Plateforme Entreprises d’obtenir leur diplôme dans les meilleures conditions.

La Plateforme Entreprise est un dispositif piloté par la Région Ile de France, qui favorise la mise en relation entre les entreprises qui peinent à recruter des personnes correspondant à leurs besoins et les demandeurs d’emploi peu qualifiés qui ont des difficultés à accéder ou à s’inscrire dans un emploi durable. Il s’agit plus spécifiquement d’organiser des formations en alternance pour des groupes de 16 personnes maximum, qui leur permettront d’être recrutées par les Entreprise impliquées, à l’issue de l’action.

Cette année 2016, la Plateforme Entreprise retenue a été celle des Métiers de Bouches (« ECM Métiers de Bouches ») avec l’organisme de formation AgroForm. La Plateforme a démarré le 26 septembre 2016. Elle a concerné 10 personnes (7 du PLIE de Choisy et 3 personnes d’autres structures (SIAE, PLIE) et 2 entreprises partenaires d’Agroform (Simply Market et Monoprix).

Une première expérimentation sur ce sujet a été faite en 2015 sur la Plateforme Entreprise « logistique » avec le Centre de Formation ECF. Cette première expérience a été riche d’enseignements notamment au niveau des besoins d’amélioration des éléments techniques et du travail collaboratif entre le PLIE et l’Organisme.

 

Modalités de travail

Les difficultés constatées inhérentes à ce type d’opération sont habituellement les suivantes :

Du côté des personnes accompagnées (participants /stagiaires)

    1. Manque d’adhésion des personnes se traduisant par des retards, absences, abandons
    2. Sur les aspects comportementaux, des difficultés liées à la vie du groupe en formation ainsi qu’en stage

Du côté des entreprises, nous avons constaté un déficit d’engagement quant aux intentions de recrutement des participants/stagiaires sans doute lié à 2 phénomènes qui s’entrecroisent:

Téléchargez  l’article complet : Plateforme Entreprise Choisy 170411

À propos de l’auteur :

Fondateur de b2c Projet, plus de 20 ans d'expérience en tant qu’accompagnateur vers l’emploi et en tant que formateur / consultant auprès d’accompagnants. Créateur de la Méthodologie MAPPI® et du système informatique de pilotage des parcours, VisualCourse®.

Laisser un commentaire