La mission de Référent de Parcours
Des compétences et une posture adaptées pour faciliter la collaboration des acteurs autour de parcours individualisés
b2c Projet travaille depuis plus de 20 ans à concevoir une mission de référent de parcours au service des parcours d’insertion.
Nous accompagnons de nombreux dispositifs pour structurer leur service d’accompagnement autour de cette mission de référent de parcours (Conseils Départementaux sur les champs de l’action sociale et de l’insertion, PLIE, Missions Locales, Structures d’insertion et d’accompagnement).
La mission de référent de parcours est présente dans l’ensemble des dispositifs d’insertion et d’action sociale (Plan Pauvreté, loi 2002-2, etc.). Elle renvoie à des modalités de travail spécifiques liées à une mission confiée sur une durée déterminée.
La capacité à exercer cette mission nécessite la montée en compétences des équipes alliée à la mise en place d’une organisation favorable à la coopération.
b2c Projet a développé, à travers la Méthode MAPPI®, des processus, des outils pratiques et des méthodes qui vous feront gagner du temps dans la mise en cohérence de vos actions de Référents de Parcours.
L’Accompagnement Global
Accompagner des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle
Les situations de précarité vécues par les personnes entrainent des comportements peu propices à la mise en œuvre d’action d’insertion : baisse du sentiment d’efficacité personnel, entrave dans la capacité d’action, difficulté à se projeter, problématiques multiples à la fois sociales et professionnelles.
Comment procéder pour faire avec cette complexité ? Comment engager la personne malgré ses difficultés ? Par quel aspect de la situation commencer ? Comment faire appel aux compétences externes sans mettre la personne en difficulté ?
Notre approche basée à la fois sur la pédagogie de l’accompagnement, les théories comportementales et une organisation en mode projetv ous aidera dans votre volonté d’adopter une posture d’accompagnant appropriée, de vous appuyer sur un travail d’équipe, d’utiliser les actions existantes sur le territoire, de créer et renforcer l’engagement et la capacité d’agir des personnes.
Coopérer avec les entreprises dans la mise en œuvre des parcours d’insertion
Établir de nouveaux modes de collaboration avec les entreprises en s’appuyant sur l’expertise de l’insertion
La relation à l’entreprise s’intègre dans une vision systémique du projet de parcours. Les opportunités d’emploi et d’activité sont nombreuses aux cours du parcours de la personne. La coopération avec les entreprises doit être utilisée au regard de son pouvoir d’accélérateur des parcours, de sa capacité d’intégration, de mise en valeur des ressources des personnes, de développement ou réactivation des compétences.
Il s’agit d’intégrer l’activité de relation avec les entreprises au sein de l’activité d’accompagnement en considérant l’entreprise comme un acteur à part entière du parcours de la personne accompagnée. Pour b2c Projet, l’entreprise doit contribuer activement à la préparation du futur candidat. Elle contribue ainsi à l’effort collectif d’insertion, lui permettant ainsi de recruter dans des conditions sécurisées les compétences dont elle a besoin
L’Encadrement d’équipes d’accompagnants
Une méthodologie partagée pour des décisions maitrisées
L’accompagnement est un activité très technique, spécifique et complexe.
Les résultats étant obtenus par les personnes qui sont accompagnées, il s’agit pour les équipes de mettre en place les conditions de la réussite.
Pour les manageurs, cette situation nécessite de mettre en concordance objectifs, pratiques professionnelles, organisations, processus pédagogiques et valeurs. Il s’agit alors de doter les équipes des éléments d’analyse objective.
L’individualisation de la formation professionnelle
Mettre de l’accompagnement dans la formation et de la pédagogie dans l’accompagnement
La réforme de la formation professionnelle intègre la question de l’individualisation des parcours de formation en faisant de chaque stagiaire un acteur de son parcours.
L’indicateur de résultat « retour à l’emploi » imposé par les financeurs pour de nombreuses actions de formation constitue également un champ sur lequel les organismes de formation sont amenés à travailler
b2c Projet accompagne des organismes de formation et des groupements dans ces nouvelles approches de la formation.
L’informatique au service de la pratique d’accompagnement
Pour que les accompagnateurs ne se transforment pas en opérateurs de saisie
L’arrivée d’un nouveau logiciel est toujours source de changement et donc de questionnements autour des pratiques, des concepts, des organisations.
Nos intervention consistent à accompagner l’appropriation de l’outil sans saturer les équipes et en obtenant le maximum de l’outil. Nous intervenons en formation en présence et à distance, en montage de kit pédagogiques et formation des formateurs internes, en accompagnement des équipes à l’intégration de leur nouveau Progiciel.
b2c Projet collabore avec de nombreux éditeurs de logiciels d’accompagnement : Parcours Social pour les Départements et I-milo le progiciel du réseau des Missions Locales