Nos champs d’intervention et d’expertise 2017-04-07T14:30:06+00:00

La Référence de Parcours

Des compétences et une posture adaptées au pilotage de parcours individualisés

b2c Projet travaille depuis plus de 15 ans sur la fonction de référence de parcours.

Nous accompagnons de nombreux dispositifs pour structurer leur service d’accompagnement sur cette mission (Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, Conseils Départementaux, CAP Emploi, Missions Locales).

Conseiller en Évolution Professionnelle

Le Conseiller en Évolution Professionnelle en constitue le nouvel enjeu pour tout le SPRO.

b2c Projet a développé, à travers la Méthode MAPPI®, des processus, des outils pratiques et des méthodes qui vous feront gagner du temps dans la création de votre dispositif de Conseiller en Évolution Professionnelle.

L’Accompagnement Renforcé

Mettre en place les conditions de la réussite des personnes accompagnées

Accompagner des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle demande de mettre en cohérence les techniques et les méthodes d’accompagnement, le cadre et le contexte d’organisation, pour mieux aider la personne à changer sa situation.

Notre approche pédagogique et organisationnelle basée sur l’expérience diversifiée de l’accompagnement renforcé vous aidera dans votre volonté d’adopter une posture d’accompagnant appropriée, de vous appuyer sur un travail d’équipe, d’utiliser les actions existantes sur le territoire, de renforcer l’engagement des personnes, de piloter votre dispositif.

La Relation Entreprises

Rechercher de nouveaux modes de collaboration au service des résultats

Intégrer l’activité de relation avec les entreprises dans l’activité d’accompagnement en considérant l’entreprise comme un acteur à part entière du parcours de la personne accompagnée. Pour b2c Projet, l’entreprise doit contribuer activement à la préparation du futur candidat.

La relation à l’entreprise s’intègre à une vision systémique du projet de parcours qui utilise les situations d’emploi comme des accélérateurs de parcours.

Nous avons créé des systèmes de coopération qui permettent les mises en relation progressives sous mode projet, en agissant à la fois sur les représentations et les engagements des différents acteurs.

L’Encadrement d’équipes d’accompagnants

Une méthodologie partagée pour des décisions maitrisées

L’accompagnement est un activité très technique, spécifique et complexe.

Les résultats étant obtenus par les personnes qui sont accompagnées, il s’agit pour les équipes de mettre en place les conditions de la réussite.

Pour les manageurs, cette situation nécessite de mettre en concordance objectifs, pratiques professionnelles, organisations, processus pédagogiques et valeurs. Il s’agit alors de doter les équipes des éléments d’analyse objective.

Démarches d’amélioration continue, accompagnement dans l’élaboration des projets, aide à la structuration du service, coaching des équipes d’encadrement, formation au management, élaboration d’outils de pilotage, sont autant de possibilités d’agir sur la spécificité de notre métier.

L’individualisation de la formation professionnelle

Mettre de l’accompagnement dans la formation et de la pédagogie dans l’accompagnement

La réforme de la formation professionnelle intègre la question de l’individualisation des parcours de formation en faisant de chaque stagiaire un acteur de son parcours.

L’indicateur de résultat « retour à l’emploi » imposé par les financeurs pour de nombreuses actions de formation constitue également un champ sur lequel les organismes de formation sont amenés à travailler

Les méthodes d’accompagnement et de pilotage des parcours de formation apportent des clés de lecture qui permettent de mieux appréhender ces changements dans le cadre des pratiques de la formation.

b2c Projet accompagne des organismes de formation et des groupements dans ces nouvelles approches de la formation.

L’informatique au service de la pratique

Pour que les accompagnateurs ne se transforment pas en opérateurs de saisie

L’arrivée d’un nouveau logiciel est toujours source de changement et donc de questionnement autour des pratiques, des concepts, des organisations.

L’objectif est ici d’accompagner l’appropriation de l’outil sans saturer les équipes et en obtenant le maximum de l’outil.

b2c Projet collabore avec les éditeurs de logiciels en conseil et conception. Nous élaborons et animons des formations pour les logiciels VisualCourse, ABC Viesion et i-Milo en faisant systématiquement le lien entre les outils et les pratiques professionnelles.