Alors que les Services de l’Etat s’attellent à mettre en oeuvre le Plan pauvreté, et ont entamé le processus de contractualisation avec les Départements, ces derniers sont invités à proposer leur vision pour réaliser les différents engagements contenus dans ce nouveau Plan.

Intégrées aux 5 engagements et 21 mesures,  deux actions, issues elles mêmes des Etats Généraux du Travail Social (EGTS), l’Accueil Social Inconditionnel de Proximité et la Référence de Parcours font partie des actions identifiées comme innovantes et porteuses de résultats. 

Les équipes de b2c Projet ont eu l’occasion de travailler sur ces 2 actions avec des Départements, et ainsi d’en appréhender les effets d’impacts à la fois sur les personnes accompagnées, sur les travailleurs sociaux et sur les organisations. Nous souhaitons dans cet article partager notre expérience et proposer quelques clés pour réussir la mise en place de ces 2 actions.

Les EGTS ont fait le constat suivant : les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses; les délais d’obtention d’un rendez vous peuvent être longs; Il existe des difficultés dans la mise en place d’un accompagnement global de la personne; L’augmentation du nombre de non recours est régulière;  Les professionnels ont des difficultés pour coordonner leurs interventions. 

L’approche consiste à aider au mieux les personnes en améliorant, à partir de principes directeurs servant de repère, la prise en charge sociale que ce soit au niveau de l’accueil ou au niveau de leur accompagnement sur les différents territoires, c’est à dire au plus proche de l’intervention. 

Ces principes directeurs sont les suivants : 

  • L’accueil et l’accompagnement inconditionnel
  • La prise en compte de la globalité de la situation de la personne
  • la mobilisation coordonnée et organisée des interventions
  • La participation active de la personne accompagnée

En permettant aux équipes de travailleurs sociaux, d’agents administratifs et de cadres de proximité de travailler sur ces principes et leurs déclinaisons, à partir d’un diagnostic partagé, pour en mesurer les effets d’impact tant au niveau des pratiques, des postures que des organisations, nous avons pu constater que ces principes directeurs amenaient des questionnements et des besoins de clarification. 

 

Télécharger l’article entier : Plan pauvreté : une opportunité pour le travail social ?

Voir le Guide de l’ANDAS : Guide d’appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité

Voir également les documents de référence de l’Etat sur l’accueil social et la référence de parcours