Les professionnels de l’orientation, du bilan, de l’emploi et de la formation utilisent des outils qui répondent à des besoins spécifiques, à des pratiques bien identifiées et à des sensibilités différentes.

Si les outils d’évaluation, les tests sont construits selon des règles scientifiques, statistiques, psychométriques rigoureuses ; les outils éducatifs s’attachent eux à ne pas enfermer les personnes dans des réponses produites par l’outil. Ils invitent les individus à explorer, à construire, à se développer, à produire des réponses. Ainsi nos outils d’orientation éducative sont construits et édités non pas selon des lois psychométriques mais selon une éthique et des principes que nous nous sommes fixés.

Selon le Littré « Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d’augmenter son efficacité naturelle dans l’action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces actions, ou par l’accès à des actions impossibles sans cet outil ».

Cette définition nous alerte sur le fait qu’un outil ne se substitue pas à l’action de l’homme. La valeur ajoutée d’un accompagnement est bien la qualité du travail du professionnel. Un entretien sans outil peut se révéler particulièrement judicieux et efficace alors qu’un très bon outil utilisé à mauvaise escient peut dans le meilleur des cas ne rien produire, dans le pire être néfaste à la personne.

L’outil en lui même ne répond pas au besoin de la personne. Ainsi, un logiciel d’orientation ne permettra pas, à lui tout seul de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. Par contre, utilisé par le professionnel pour diversifier ses supports, éveiller la curiosité ou si elle en est à ce stade, l’aider à spécifier ses choix; ce même outil parce qu’il aura été utilisé en cohérence avec la démarche du professionnel se révèlera efficace et pertinent.

C’est tout l’intérêt de construire un bon outil. Il doit avoir 6 caractéristiques :

  • répondre à un besoin exprimé par les professionnels
  • être au service de certaines valeurs, de certains postulats
  • proposer des supports adaptés à la pédagogie expérientielle
  • s’appuyer sur des concepts théoriques spécifiques au thèmes traité
  • être facile à comprendre, à s’approprier et à mettre en oeuvre
  • correspondre à l’évolution des pratiques professionnelles

Sylvie Darré dirige les Editions qui plus est