Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours Individualisés - MAPPI®

Méthodologie MAPPI 2017-01-04T17:28:51+00:00

Une méthodologie déclinable en fonction des situations pour vous fournir des repères communs sur les différentes phases de l’accompagnement

Une base empirique

La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours Individualisés (MAPPI®) a été élaborée tout d’abord très empiriquement par son auteur, Pascal Chiucchini, après un travail de plus de 20 ans, à la fois en tant qu’accompagnateur vers l’emploi et en tant que formateur / consultant auprès d’accompagnants.

Des apports théoriques, méthodologiques et conceptuels

Elle s’est progressivement enrichie d’apports théoriques, méthodologiques et conceptuels notamment par les travaux  sur la posture (D. Clavier, M. Paul, M. Vial), les théories d’engagement (PV. Joulé-L. Beauvois), les travaux sur la dissonance cognitive (P. Gosling), les techniques de management de projet, la pédagogie, le constructivisme.

Une vision technique globale

Elle a pour objectif d’avoir une vision technique globale de la mission d’accompagnement, de la prise en charge à la consolidation de la personne dans sa nouvelle situation. Cet accompagnement du changement nécessite d’identifier l’ensemble des actes professionnels qui sont nécessaires pour obtenir le résultat dans les meilleures conditions et dans le respect des choix de la personne accompagnée.

L’accompagnement est une activité professionnelle complexe, très technique, toujours différente. C’est ce qui en fait son intérêt mais également sa difficulté.

Des frontières à dépasser

Cette pratique professionnelle est multidisciplinaire faisant appel à la psychologie, à la pédagogie, au management, à la gestion de projet. Elle fait appel à des techniques diverses (animation de groupe, entretien individuel, Posture, évaluation, planification, négociation, etc..).

Le praticien doit pouvoir rapidement comprendre et maitriser les éléments de base qui lui sont utiles dans sa pratique, les partager avec ses collègues pour fonctionner en équipe, pour ensuite, développer des activités et des pratiques propres.

Être comme un musicien de jazz, d’abord apprendre et connaître parfaitement ses gammes afin de mieux pouvoir ensuite s’en libérer. Pour jouer ensemble, lire les mêmes partitions, connaître les mêmes gammes et … laisser la place à l’autre de s’exprimer.

La Méthode MAPPI® travaille sur les éléments suivants :

La Méthode MAPPI® doit servir comme une base de travail permettant de structurer les activités liées aux métiers de l’accompagnement. Elle n’a pas vocation à s’imposer mais à fournir des clés de lecture.

Les outils que nous proposons sont toujours donnés à titre indicatif et sont retravaillés selon les environnements et les besoins d’appropriation des équipes.

« En rappelant les fonctions de la gestion de projet, en identifiant clairement les étapes du processus d’accompagnement, en plaçant régulièrement une fonction contrôle et des préconisations, Pascal Chiucchini propose un outil méthodologique facilitant grandement le travail du Conseiller, participant à sa professionnalisation et surtout à la réussite de ses bénéficiaires. »
Dominique Clavier

La Méthode MAPPI® est éditée aux éditions QuiPlusEst

Acheter la Méthode MAPPI®

En constante évolution, la Méthode MAPPI® se décline également sur le Blog de b2c Projet.