top of page

La prise en compte de la globalité de la situation de la personne accompagnée : l’approche par le projet de parcours

  • Photo du rédacteur: b2c Projet
    b2c Projet
  • 6 mars
  • 3 min de lecture

L’organisation par dispositif a eu comme conséquence d’éloigner les personnes des services sociaux.


Aujourd’hui Il s’agit de « passer d’une logique de dispositif à une approche globale de la personne accueillie », de casser les logiques en silos qui ont pu développer des réflexes de renvoi vers... et démultiplier les prises en charge en spécialisant chacun sur un élément de la situation.


L’approche par projet de parcours* permet ici de prendre en compte la globalité de la situation tout en permettant à la personne d’identifier et de choisir ses priorités.


A l’issue d’un diagnostic partagé avec la personne, le praticien va aider la personne à identifier les éléments de sa situation sur lesquels travailler en « priorisant » ces différents éléments.Inscrire sa pratique dans une logique systémique devient ici prioritaire dans la prise en compte organisée de la globalité de la personne. Le premier accueil nécessite de sortir d’une approche par dispositif, d’une logique en silos, où l’on règle un problème en oubliant les autres. »

Les partenaires interviennent en sachant ce que les autres font dans le cadre d’une stratégie établie en concertation. Le Référent de parcours est chargé de faciliter la circulation des informations et le travail collaboratif.


L’accueil social est ici impacté dans la mesure où ce travail pourra être effectué en amont de l’accompagnement permettant ainsi à la personne accompagnée de choisir son axe de travail prioritaire.


C’est le projet de parcours qui détermine l’orientation vers telle ou telle structure et désigne ainsi le référent de parcours, chargé de coordonner l’action des différents partenaires. Le projet de parcours choisi par la personne constitue ainsi l’objet de référence autour duquel les actions des différents intervenants s’organisent, y compris la personne accompagnée.


Il s’agit alors de maitriser ces nouvelles techniques*:


- Co construction de diagnostics systémiques

- Co construction de projets de parcours

- Travail par objectifs

- Evaluation et réajustement

- Animation de réseau


Il est nécessaire de structurer la phase d’accueil et la phase d’accompagnement à partir d’une vision renouvelée de l’action sociale territoriale.


Passer d’une logique de dispositif à une logique de parcours constitue un changement de paradigme. Cette action constitue une opportunité pour redonner au travail social son sens initial tout en intégrant les nouvelles données de l’environnement.


* Méthode MAPPI®


La participation active de la personne accompagné indispensable à la réalisation du projet de parcours


La participation active de la personne accompagnée, au delà de la dimension « philosophique » s’avère primordiale dans la recherche l’obtention du résultat. La participation active créée l’engagement, renforce la capacité d’agir de la personne, permet de coller à la réalité de la situation vécue.


La participation active à la construction et à la révision de son projet de parcours se matérialise par la réalisation d’un diagnostic, non fait par le travailleur social, mais par la personne elle même à partir d’outils et méthodes amenés par l’accompagnant*.La personne peut ainsi rentrer dans une démarche réflexive autour de ses attentes, de ses capacités et de ses contraintes.


L’accueil inconditionnel a ainsi pour objectif, par un protocole maitrisé et cadrant, d’amener la personne à faire des choix et à agir sur son projet.


L’objectif pédagogique est de créer un changement dans la posture de la personne pour rendre la collaboration possible. Par exemple, aider la personne à passer d’une posture de « consommatrice de service », à une posture « d’actrice accompagnée ».


En phase accueil, nous proposons d’associer les personnes sur plusieurs grandes décisions :


• Décider de participer à l’expérimentation de Référence de parcours

• Choisir quel projet de parcours présenter au CSP

• Parmi les actions proposées par la commission, choisir celle à mettre en place en priorité


Ces quelques choix vont modifier les relations à l’accompagnement et les postures des accompagnateurs socio professionnels sociaux.Ces modalités d’interventions sont innovantes et se mettent en oeuvre selon des principes méthodologiques établis*.


La participation de la personne est ici un impératif technique permettant d’obtenir des résultats durables pour elle même avant tout mais également pour l’accompagnateur.


L’accueil social inconditionnel de proximité allié à la méthodologie par projet de parcours et à la participation de la personne accompagnée amènent de réelles avancées dans le cadre d’une intervention sociale qui a été bien malmenée dans les logiques de dispositif.


Tout cela s’inscrit pleinement dans la démarche « référent de parcours » inscrite dans le plan de pauvreté.


Par Pascal Chiucchini – Auteur de la Méthode MAPPI®


Téléchargez l’article de blog juste ici :👇



 
 
 

Comments


bottom of page