L’entretien d’accompagnement : quelques éléments de repères Version 3

L’entretien d’accompagnement : quelques éléments de repères Version 3

Voici la nouvelle version de notre article « Entretien d’accompagnement  : quelques repères ».

Dans cet article, il vous est proposé quelques éléments pour structurer vos entretiens individuels (mais ce pourrait être des séances collectives) et les mettre dans une cohérence systémique.

Ce travail qui nous a été demandé a 2 objectifs :

  • se doter de repères communs pour s’organiser, structurer les modes opératoires de la même manière entre professionnels d’une même structure. En effet, rien de plus déstabilisant pour un accompagné que de voir des pratiques différentes au sein d’une même équipe
  • Permettre à des nouveaux collaborateurs de comprendre rapidement comment structurer l’approche d’accompagnement autour d’un outil maitrisé par tous. Il s’agit ici de proposer des modalités de fonctionnement facilement assimilables.

Il peut également servir de charte de saisie sur les systèmes d’information (ici VisualCourse) pour éviter à la fois les problèmes de CNIL et s’éviter de passer son temps d’entretien la tête derrière l’ordinateur.

Le document intitulé « Entretien d’accompagnement  : quelques repères » que nous vous proposons ici est susceptible d’évoluer et de s’enrichir. Nous proposons cette version 3. Elle intègre la structuration des principaux entretiens d’accompagnement ainsi qu’une méthode pour préparer des entretiens engageants.

Bonne lecture à tous.

By |2017-02-17T13:13:07+00:0003/02/2017|Categories: Contributions, Outils|Tags: , , , |4 Comments

À propos de l’auteur :

Fondateur de b2c Projet, plus de 20 ans d'expérience en tant qu’accompagnateur vers l’emploi et en tant que formateur / consultant auprès d’accompagnants. Créateur de la Méthodologie MAPPI® et du système informatique de pilotage des parcours, VisualCourse®.

4 Comments

  1. Jeremie 2 juillet 2016 à 10 h 00 min ␣- Répondre

    Bonjour Pascal
    Merci pour ces précieuses fiches que vous nous offrez.
    Elles permettent de se ressourcer professionnellement.
    Bonne continuation
    Cordialement

    • Pascal Chiucchini 12 avril 2018 à 11 h 05 min ␣- Répondre

      Merci Jérémie. On va poursuivre et continuer à nous donner votre avis

  2. Yasmine ROYER 1 mars 2017 à 13 h 00 min ␣- Répondre

    Merci Pascal de partager avec nous ce travail autour de l’entretien dans l’accompagnement. Il y a beaucoup de points communs avec la méthodologie en travail social. Ce document est vraiment intéressant surtout pour les jeunes professionnels.

    Au plaisir de te revoir à Nancy pour une formation ou un nouveau travail collaboratif avec les partenaires du Val de Lorraine !

    Amicalement.

    • Pascal Chiucchini 12 avril 2018 à 11 h 04 min ␣- Répondre

      Bonjour Yasmine. C’est très agréable de voir vos commentaires sur notre travail. A très bientôt. Pascal

Laisser un commentaire