Essai de traduction opérationnelle de la mise en oeuvre du PACEA

Essai de traduction opérationnelle de la mise en oeuvre du PACEA

La mise en œuvre du PACEA suscite interrogations et remue-méninges dans le réseau des Missions Locales.  C’est une période intéressante même si vue de l’intérieur, les acteurs concernés peuvent considérer que les instructions données via les différents canaux restent insuffisantes, voire contradictoires. En effet, la mise en œuvre du nouveau cadre d’intervention en matière d’accompagnement des publics institué par la loi du 5 mars de 2014 ainsi que la nouvelle CPO s’appuyant sur les directives européennes pour les jeunes, impliquent de s’interroger sur les protocoles de prise en charge ; protocoles plus directifs qui incitent à plus d’harmonisation dans les manières d’aborder le métier.

L’article ici vise à proposer, à travers une proposition de lecture méthodologique d’accompagnement (Méthode MAPPI®[1]) quelques clés de mise en œuvre du PACEA au regard des différents points de vue de la pédagogie de l’accompagnement, de la saisie sur I-milo à partir du glossaire PACEA et Garantie Jeune du bureau métier, de la lecture du cadre de référence de la DGEFP en date du 17 décembre 2015. L’idée de l’article vient des questionnements des Missions Locales que nous pouvons rencontrer et a comme unique ambition d’apporter notre contribution au débat technique.

Notre propos ici est de rechercher la meilleure combinatoire entre le respect du cadre d’intervention proposé par les textes relatifs au PACEA, les besoins des jeunes en matière de pédagogie de l’accompagnement, la nécessaire organisation autour de la mise en œuvre du PACEA et la saisie des informations dans le logiciel de gestion des parcours I-milo.

Pour ce faire, la mise en perspective de quelques points de méthodologie nous semble essentielle pour aborder correctement le sujet du Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie dans son ensemble et lui donner le sens nécessaire à une mise en œuvre collective.

Nous allons ainsi dans un premier temps proposer une série de repères méthodologiques permettant d’inscrire notre propos dans le cadre d’intervention spécifique de l’accompagnement. Nous nous proposons d’aborder successivement les notions suivantes :

  • Le processus d’accompagnement du changement
  • Le projet de parcours comme objet de travail
  • L’accès à l’autonomie du jeune comme enjeu
  • La contractualisation comme outil pédagogique

Nous proposerons ensuite les liens entre le PACEA et ces repères sur les éléments suivants :

  • Le Diagnostic approfondi et systémique
  • Les phases se trouvant dans le logiciel I-milo
  • Les objectifs à remplir dans le logiciel I-milo.
  • La place de la contractualisation et de la formalisation dans le PACEA.

Téléchargez l’article  : Essai de traduction opérationnelle de la mise en oeuvre du PACEA

À propos de l’auteur :

Fondateur de b2c Projet, plus de 20 ans d'expérience en tant qu’accompagnateur vers l’emploi et en tant que formateur / consultant auprès d’accompagnants. Créateur de la Méthodologie MAPPI® et du système informatique de pilotage des parcours, VisualCourse®.

Laisser un commentaire